Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Tante-Soize
Archives
14 mars 2007

Técesson suite

Vous êtes nombreuses à chercher des raisons et des explications à cette histoire...

Connaissez-vous "les aventures de Vick et Vicky" ? une BD pour enfants de Bruno Bertin, dans l'album "les sorcières de Brocéliande" on retrouve justement cette fameuse dame blanche.

Vick_et_Vicky_001            Vick_et_Vicky_02Nous avons ici, une raison qui expliquerait que les deux hommes l'aient supprimée : elle détenait un secret qu'elle n'a pas voulu trahir... ;-)

Dans la version de la légende, que j'ai trouvé en fin d'album il est dit que le voile et la couronne de la jeune fille restèrent jusqu'à la révolution dans la chapelle de château où, pour trouver un mari, les jeunes filles venaient les toucher.

Publicité
Commentaires
N
Merci pour la référence à la BD que je ne connaissais pas mais que je vais m'empresser d'acheter pour mes petites filles et pour ... moi !
Répondre
M
Le suspens était trop dur à supporter. quelques investigations m'ont permis de découvrir quelques explications :<br /> http://www.bretagne.com/fr/patrimoine/contes_et_legendes/trecesson<br /> La première légende, celle de la "Mariée de Trécesson", est terrible. Au XVIIIe siècle, une jeune mariée aurait été enterrée vive le matin-même de son mariage. Qui étaient les assassins ? Les propres frères de la jeune fille, pas moins. Deux garçons, furieux de l’union inconsidérée que leur soeur entendait contracter. Témoin de la scène, un braconnier s’enfuit et court raconter l’horreur à sa femme. Elle lui dit : "Va prévenir le châtelain mais surtout ne lui parle pas de braconnage". <br /> • L’infortunée est déterrée encore vivante mais elle ne tarde pas à expirer. Son voile et son bouquet furent longtemps exposés à la chapelle du château. Et le fiancé entra dans les ordres.<br /> et aussi :<br /> http://perso.orange.fr/radio.bro.gwened/bretagne/anne/trecesso.htm<br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dame_blanche_(l%C3%A9gende)<br /> http://farfadet.home.free.fr/ldame.htm<br />
Répondre
S
je connait le livre (j'ai meme la serie des 3)mais en breton !! c'est bien !!!
Répondre
L
Mais quel secret !!! Ce devait être important pour que ces hommes la supprime...<br /> J'aime beaucoup toutes ces légendes dont tu nous fait part...<br /> Bisous. Lili.
Répondre
N
Oui je connais et le château ( qu'est ce que j'ai pu le prendre en photo ...) et la légende qui va avec.<br /> Bisous de bretonne à bretonne ...
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité