Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Tante-Soize
Archives
15 mai 2007

Voyage dans le temps

Quand j'étais petite et que j'allais en vacances du côté de chez ma grand-mère, je me souviens d'entendre les "grands" parler du souterrain de Grohan... Je n'avais pas le droit d'y aller : trop loin, trop dangereux, trop ceci, trop cela. Du coup mon imagination y allait bon train...J'imaginais un passage secret vers un château, un repaire de brigands, une cachette secrète, des trésors enfouis...

Depuis je me suis renseignée : il s'agit bien d'un trésor mais ... archéologique...en clair : circulez, y'a rien à voir... Il ne faudrait pas grandir : je les aimais bien moi mes histoires de trésors ;-)

Après une recherche sur intenet, voici ce que j'ai trouvé :

Le souterrain se compose de trois chambres séparées par des murets de pierre sèche auxquelles on accède par deux puits aménagés aux extrémités.

Le mobilier découvert lors de la fouille comporte de nombreux tessons, dont certains à décoration interne, briques, charbons, clayonnage, scories et des fragments de fer ainsi qu'un broyeur à main aménagé dans un talon de hache de pierre polie.

Les charbons ont permis d'effectuer une datation : environ 800 ans avant JC

Je suis allée jetter un oeil, et je vous apporte même des photos de l'état actuel du souterrain.

G_01_Entr_e_du_grenier_de_grohan

une seule entrée subsiste

G_02_couloir_d_entr_e_

Le couloir d'entrée

G_03_1ere_salle_

La première salle (inondée)

G_04_D_tail_du_plafond_

Détail du plafond

G_05_

Départ vers la deuxième salle.

On dit qu'à une époque plus récente, ce lieu servait de grenier, d'où son nom : "grenier de Grohan". Voilà pour la balade, bon, d'accord, ce n'était pas très folichon mais dites-vous bien que vous ne verrez pas cela ailleurs ;-))

Publicité
Commentaires
G
Pas folichon, je trouve qu'une histoire vieille de 800 ans, pour ce "grenier", ce n'est pas banal!
Répondre
Y
bah dis donc, on en apprend des trucs sur les lieux d'enfance ! dire que j'étais passée à côté d'un secret pareil !
Répondre
L
Grrr !.......... Impressionnant.
Répondre
M
Je préfère le découvrir en photo qu'aller là-bas dessous. Pas trop tranquille non plus !
Répondre
J
J'serai pas tranquille d'aller sous terre comme ça!!!
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité