Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Tante-Soize
Archives
17 juin 2007

Crypte de Sainte Croix à Quimperlé (29)

L'église de Sainte Croix a la particularité d'être construite sur un plan circulaire. A la rotonde s'ajoute dans les 4 directions cardinales, 4 chapelles. C'est avec le temple de Lanleff (22), le seul cas d'église ronde en Bretagne.

Crypte_4

La crypte située sous l'autel date du XI° siècle. On y conserve deux tombeaux du XV° siècle.

Crypte_2

Le tombeau de Saint Urlou, ou Gurloës :

Crypte1

Mort en 1057, il est invoqué contre la goutte, les rhumatismes et les maux de tête. (En breton, on désigne toujours la goutte sous le nom de "droug sant Urlou" : "mal de saint Urlou")

Pour guérir, on passait sous le tombeau ou, selon le mal, on introduisait sa tête dans un trou percé au chevet.

Crypte_3

Nous avons testé pour vous   ;-))

crypte_5

Publicité
Commentaires
G
nous y sommes allées en même temps !<br /> j'y étais vers midi, c'est trop bête !<br /> nous aurions pu nous rencontrer !
Répondre
C
Très belle cette petite église mais je ne pense pas que j'aurai passé ma tête dans le trou...Bises.
Répondre
M
C'est vrai que ton reportage nous donne envie de la visiter.
Répondre
I
JE SAIS PAS si j'aurais osé passé ma tête dans ce trou mais j'aimerais beaucoup visiter ce lieu
Répondre
I
JE SAIS PAS si j'aurais osé passé ma tête dans ce trou mais j'aimerais beaucoup visiter ce lieu
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité