Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Tante-Soize
Archives
18 mai 2009

Voulez-vous savoir...

...pourquoi la brebis porte de la laine et pouquoi la chèvre a la face poilue ? oui ? bon, alors voilà toute l'histoire...

"Autrefois, la brebis était poilue comme la chèvre. Mais un jour, la chèvre la traîna en justice pour lui faire payer deux setiers de blé qu'elle lui devait, disait-elle; la chèvre mentait mais la brebis dut tout de même comparaître devant le loup et le renard qui servaient de juges. La pauvre brebis clama mais en vain son innocence, le loup et le renard n'ont jamais été de ses amis, et ils la condamnèrent à payer le blé. Comme la brebis n'avait pas d'argent, on l'obligea à donner ses poils et elle dut les raser tous jusqu'au derniers pour les donner à la chèvre.

L'hiver venu, comme la pauvre brebis mourrait de froid, Notre Seigneur lui donna un vêtement encore plus chaud et de meilleur qualité que celui qu'on lui avait pris malhonnêtement : sa toison de laine. La chèvre qui ne savait que faire du poil, puisqu'elle en avait déjà, en mit partout sur elle, surtout sur la figure. Voilà pourquoi elle est si poilue et qu'elle a du poils de reste : c'est qu'elle a le sien et celui qu'elle vola à la brebis"

Conte tiré de "L'origine des bêtes - Petite Cosmogonie Catalane" par Joan Amades

mouton001

Ce n'est pas une légende bretonne, mais cette petite histoire a sa place sur ce blog !! ;-)

Publicité
Commentaires
A
excellent,
Répondre
K
ah la biquette !!!!elle aussi est procédurière !!!!
Répondre
G
C'est très joli comme conte et tu as raison, il a sa place sur ton blog.<br /> Bisous <br /> bon week end si il est prolongé pour vous.
Répondre
L
Merci pour la légende
Répondre
Y
oh, la vilaine chèvre ! on en apprend des trucs... ;-))
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité