Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Tante-Soize
Archives
22 avril 2010

Le château du Guildo (22)

Sur la rive droite de l'Arguenon se dressent les ruines du château. On a l'habitude de dire : "château de Gilles de Bretagne" mais, en fait, il n'y a que très peu vécu.

La construction date du XII° siècle et il est définitivement abandonné en 1652, à la mort de sa dernière propriétaire. J'ai trouvé sur un site, un article très intéressant, vous pouvez le consulter ici, si vous voulez.

Guildo_02_

Gilles de Bretagne, son seigneur au XIV°, y organisait des parties galantes avec ses amis (d'où l'expression :"courir le guilledou"(expression que je ne connaissais d'ailleurs pas...) )

Guildo_03_

Guildo_04_

La visite se fait librement, le chemin côtier passe juste devant et offre une jolie promenade, bref, si vous avez l'occasion, arrêtez-vous y ;-)

Guildo_05_

La mer était basse, dommage pour ma photo mais d'un autre côté on voit mieux l'Arguenon, le pont actuel et le port du Guildo en face.

Guildo_07_Arguenon__

L'Arguenon a longtemps marqué la frontière entre le pays de St Malo et le Penthièvre. Mais, une tradition ancienne nous dit que sa traversée était un passage obligé pour les âmes. C'était une des fonctions du passeur, avant la construction du pont actuel, de transporter les défunts, à certaines époques de l'année, de la rive droite à la rive gauche de la rivière : ils embarquaient au-dessous des ruines du château.

Publicité
Commentaires
M
très joli coin; j'y passe mes vacances depuis plus de 20 ans et je retourne tous les ans me promener au château de Gilles de Bretagne; merci pour le lien<br /> bonne soirée<br /> Maryse
Répondre
G
je sens que je vais me faire une balade par là bas !<br /> <br /> merci de jouer au guide touristique !!!
Répondre
M
C'est magnifique. J'adore toutes ces ruines. Merci
Répondre
I
merci pour la balade
Répondre
I
Pourquoi toujours partir bien loin avec les avions et pester après plutot que de faire du presque local et voir de très jolies choses aussi<br /> bon dimanche
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité