Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Tante-Soize
Archives
13 juillet 2007

Le menhir de Kerloas (29)

Menhir_1

Situé sur une crête à 132 mètres d'altitude, sur la commune de Plouarzel (29) Il offre une jolie vue sur la région Brestoise.

Il est visible à 30 kilomètres, et constituait un point de repère remarquable pour les navigateurs. C'est le plus haut menhir debout de France. Bien que décapité par la foudre, il mesure encore 11 mètres de haut. D'une circonférence de 6,15 m à la base il est très élancé. Taillé dans le granit de l'Aber-Ildut, il daterait d'environ 5000 ans avant JC.

Menhir_2

Il présente à 1 mètre du sol, deux bosses diamétralement opposées.

Menhir_3_d_tail_

Elles étaient l'objet naguère, d'une vénération particulière. Les jeunes mariés venaient à Kerloas et se frottaient l'abdomen contre les rondeurs de la pierre, la femme d'un côté, et le mari de l'autre. De cette façon, ils étaient assurés, lui d'avoir des enfants mâles, elle de dominer son époux.

On dit aussi que sous son pied se cache un trésor, visible uniquement la nuit de Noël... La légende dit qu'au premier coup de minuit, les menhirs courraient s'abreuver à l'océan. Mais lorsque sonnait le douzième coup, ils avaient déjà repris leur place, stoïques, immobiles, insensibles aux attaques du temps. Malheur aux imprudents qui, éblouis par les richesses dévoilées, avaient oubliés l'heure : ils étaient écrasés...

Publicité
Commentaires
G
décidement tu fais le tour de mon coin de Bretagne.
Répondre
C
merci pour l'info - cela fera sûrement l'objet d'une de nos promenades en septembre - et oui, tous les ans (depuis 1976) pendant 15 jours nous allons nous ressourcer dans le pays Bigouden<br /> bon dimanche
Répondre
L
Ce menhir est vraiment magnifique !<br /> J'adore ses légendes...<br /> Merci à toi Françoise de nous faire découvrire toutes ces belles choses...<br /> Bisous. Lili.
Répondre
V
j'adore ces légendes! je les lisais quand j'étais enfant. Il y en avait ue autre qui disait que la nuit de Noel, les animaux se mettaient à parler. et malheur à qui surprenait leurs secrets, car il ne verrait pas le matin!<br /> belles photos en tous cas!
Répondre
M
que c'est beau toutes ces légendes....
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité