Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Tante-Soize
Archives
26 juillet 2007

Lanrivoaré (29)

Lann : ermitage, monastère de Saint Rivoaré. Enclos paroissial surtout réputé pour son "cimetière des 7777 saints"

Eglise

Sur le côté de l'église, trois marches permettent de descendre dans un assez vaste enclos rectangulaire : c'est le cimetière des saints. Selon la tradition, une peuplade entière massacrée au V° siècle par le légendaire roi Mériadek, y serait ensevelie. Les historiens pensent que ce serait plutôt la sépulture des Bretons tombés sous les coups des envahisseurs normands au X° siècle. Quoi qu'il en soit, les pénitents qui venaient en pelerinage devaient effectuer 9 fois le tour de ce lieu sacré en récitant des prières, pieds nus et le chapelet à la main.

Cimeti_re__3

Dans cet enclos, se trouve un autel de pierre; juste devant lui, sur deux pierres plates mises bout à bout, sont disposés sept galets parfaitement polis, un huitième, beaucoup plus gros mais d'apparence identique, repose directement sur les dalles.

Cimeti_re_1

Selon la légende, il s'agit là d'une fournée de huit pains, pétrifiés par Saint Hervé; le bienheureux neveu de Rivoaré, patron de la paroisse, s'étant fait éconduire par le boulanger auquel il demandait l'aumône, le punit de cette façon de sa dureté de coeur.

Cimeti_re_2

Une autre version : Pour punir un fermier qui refusait l'aumône, l'ermite aveugle St Hervé transforma en pierre les pains qu'il venait de cuire. (L'ermitage de St Hervé se trouve à 3 kilomètres de là)

Publicité
Commentaires
M
Je vais pouvoir me promener par chez moi en ayant l'air super cultivée !
Répondre
G
c'est vraiment magnifique l'intérieur !<br /> il y a de belles choses à voir partout autour de nous !<br /> essaye Ste Barbe au Faouët ! le site est magnifique!
Répondre
P
Merci pour toutes ces ballades guidées en pays breton.
Répondre
V
j'adore ces photos et ces légendes! merci pour la visite!!!
Répondre
G
Lanrivoiré n'est pas très loin de l'abers que j'habitais en Bretagne. sniff!<br /> belles légendes
Répondre
Newsletter
Publicité
Publicité